Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jenner's blog
22 novembre 2008

(A-B-C-D-E) Ce n'est qu'un au revoir...

Lors de leur dernier match, les Devils se sont qualifiés, et pourront de ce fait, jouer pour se rapprocher de la coupe Manson. Leur première partie dans les play-offs se déroula dans leur propre terrain, au parc Cartier, le samedi 25 octobre. Ils affrontaient les Stallions de St-Lazare, qu’ils avaient rencontrés un peu plus tôt dans la saison. On se souvient d’une belle joute entre les deux équipes. On pouvait s’attendre à une autre chaude lutte en quart de finale. Cependant, une désagréable surprise attendait les deux équipes. Effectivement, dès l’aube de la journée décisive, une pluie abondante recouvrait la grande surface de la métropole. Pour tous ceux qui ont déjà visité le terrain du parc Cartier comprendront le désespoir dans les yeux de nos diables. En début d’après-midi, on pouvait observer plusieurs petits lacs qui s’étaient formés au contour et au centre du terrain qui était déjà dans une médiocre condition. Malgré ce léger obstacle, les Devils, têtes hautes et remplis de confiance, se sont tous présentés sur le terrain afin de participer à leur échauffement habituel. À 7h, le botté d’envoi à eu lieu et on a voir plusieurs joueurs perdent pieds, glissant sur le terrain vaseux et boueux. Du haut des estrades, dans la petite cabine à l’abri de la mauvaise température, j’ai filmé et observé la game. Malgré les obstacles évidents mis sur le chemin de nos Devils, plusieurs joueurs ont su se démarquer. L’ancien quart-arrière converti en joueur défensif, Sébastien Gaudelli a su être au bon endroit en bon moment afin d’envoyer un joueur, nager dans la mare d’eau boueuse aux rebords du terrain.  Angelo Garofalo, porteur de ballon et un des joueurs vedettes de l’équipe de Pont-Viau, a su, comme souvent, sauvé son équipe en marquant deux touchés. Un field goal réalisé par Vincent Lauzon, a mis fin à l’égalité qui régnait depuis le deuxième quart. La partie se termina par une victoire, ma foi, fort salissante, de la part de nos Devils de 17 contre 15.

Grâce à leur victoire de la semaine dernière, les Devils se sont rendus à Ottawa, au Nepean Sportsplex pour affronter les Juniors Riders au lendemain de l’Halloween, soit le 1er novembre. Nos diables ont du se réveiller tôt le matin, à huit heures plus précisément, pour se rencontrer au parc Cartier afin que toute l’équipe se rendent à la province voisine, en autobus voyageur. Dans l’autobus, la bonne humeur se sentait et nous pouvions déceler une certaine confiance même si nos joueurs savaient qu’ils affronteraient la meilleure équipe de la ligue dans les heures qui suivaient. Ils gardèrent leur focus tout au long du trajet en visionnant plusieurs extraits de films pour se mettre dans l’ambiance. On a pu deviner rapidement qu’il s’agissait de leur film préféré, car tous en cœur, nous pouvions les attendre crier les citations célèbres des longs métrages et associé les personnages avec leurs coéquipiers.  The Program, un film datant de 1993, mettant en scène Craig Scheffer, un film culte de football où l’on peut se rappeler de la célèbre scène où Steve Lattimer commence à fracasser des vitres d’automobiles avec sa tête après avoir appris qu’il faisait parti des special teams de l’équipe de football de son équipe. Nos joueurs, connaissant les répliques par cœur, se sont écriés « Starting Defense! Place at the table ». Rocky IV, Pumpin’ Iron, Bloodsport fut les autres films qu’ils visionnèrent durant leur trajet. Arrivés à destination, un froid contrasté par un réchauffant soleil nous attendait à Ottawa. Nos diables mangèrent et se préparèrent pour leur partie qui débutait à deux heures de l’après-midi. Dès le premier quart, plusieurs joueurs se sont blessés dont un de l’équipe adverse qui a subi une commotion cérébrale assez importante qu’il resta planter au sol une vingtaine de minutes. Une ambulance vint le chercher et le match continua sur cette même note. Un de nos joueurs, Markenson Laguerre a failli connaître le même sort que le rudement blessé qui le précédait, mais eu beaucoup de chance et se releva après quelques brèves minutes. Un de nos joueurs eu malheureusement moins de chance que Markenson. Effectivement, Sébastien Gaudelli, allant pour plaquer, glissant sur le terrain synthétique et se fit une sévère entorse à la cheville. Ce dernier du se rendre, à contre cœur, sur le banc des joueurs et du y rester pour le reste de la game. Le reste de la partie se déroulèrent dans une incohérence impressionnante. De mauvais jeux venant des deux équipes se multipliaient, mais nous avons pu observer une remontée de nos Devils dans la deuxième demie. Érik Bergeron fit une belle interception et Simon Locas inscrit un premier touché à sa fiche de statistiques. En dépit de leur belle remontée, elle n’était suffisante pour atteindre l’égalité et nos diables durent s’incliner 20-8 cédant la place aux Juniors Riders à la finale contre les Raiders de Châteauguay.

Après la partie, toute l’équipe : joueurs, entraîneurs, thérapeutes, partisans, se sont réunis en cercle. Les entraîneurs dirent un mot comme à chaque fin de partie, mais celui-ci démontrait une certaine émotion, un trémolo dans la voix des orateurs. Des félicitations et remerciements, voilà ce qui était dans les discours. Il s’agissait, pour plusieurs, de leur dernière saison au sein des Devils de Laval. Après une belle année, remplis d’émotions et de fierté, nos joueurs ont une certaine difficulté à laisser partir, vu l’attachement qui c’était crée au cours de la saison. Une grande famille avait vu le jour. Dans les vétérans qui nous quittent cette année, on y retrouve plusieurs de nos joueurs vedettes : Angelo Garofalo, Erik Bergeron, Sébastien Gaudelli, Simon Locas, Pascal Drolet Dave et Dany Lavallée. Dans le trajet du retour, nos joueurs avaient le cœur à la fête. Ils célébraient déjà dans l’autobus et arrivés au Parc Cartier, l’émotion était indéniable. On but aux Devils et à la magnifique saison qu’ils nous ont fait vivre.

Il n’y a pas que des joueurs qui nous quittent cette année, mais toute l’administration, qui était présente depuis cinq ans, va se voir remplacer dès la saison prochaine. Donc, pour la saison 2009 des Devils de Laval, nous pouvons s’attendre à une équipe jeune, mais toujours aussi dynamique et remplie de potentiel. Ce samedi, le 22 novembre eu lieu le banquet annuel de la ligue junior de football du Québec, où l’on voit les joueurs méritants recevoir des titres.

Le 6 décembre prochain a lieu le party des Devils au restaurant Le Mirage de Laval. Il s’agit d’un dernier rendez-vous que la cohorte 2008 se donne.

Mais ce n’est qu’un au revoir pour certains.

Au camp de formation au mois de mai prochain!

(1 110mots)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Jenner's blog
Publicité